Le chanvre: tradition, confort et solutions

 

Laissez-vous emporter par sa douceur, convaincre par ses atouts et impressioner par son potentiel.
 
 
Le chanvre, c’est quoi ?
 
Le chanvre est une des végétations les plus anciennes et les plus polyvalentes au monde. Que ce soit pour la fabrication de matériaux comme pour son application dans la médecine qui est fort approuvée. Les graines de chanvre, les fibres et les fleurs sont utilisées depuis des milliers d’années dans les domaines médicaux, spirituels et industriels et comme nourriture.
 
Le chanvre et la marijuana sont deux variantes différentes de la même plante. Elles ont environ le même aspect. La différence se trouve dans la composition chimique de la plante. Le chanvre ne contient qu’une concentration quasiment nulle de propriétés psychoactives.
 
Malheureusement, suite au développement des industries et de la pétrochimie, et grâce au lobbying intense de ceux-ci, la culture de cette plante s’est vue interdire et elle a disparu de notre agriculture, sous prétexte que le chanvre contient du THC. Que le pétrole ne soit pas une matière première renouvelable était dans ce temps-là un argument sans influence. La seule raison pour laquelle le chanvre a été remplacé par des alternatives synthétiques à partir du pétrole était que la production de masse est meilleur marché.
 
En Belgique, malgré les décennies où des milliers d’hectares fleurissaient dans nos champs, c’est seulement en 2007 que des cultures industrielles modernes ont été implantées par ChanvrEco.
 
 
Les avantages du chanvre
 
Qualité supérieure
 
Les fibres du chanvre sont les fibres les plus douces et les plus résistantes de toutes les fibres produites par des matières naturelles. Les fibres des tiges possèdent une élasticité très élevée et sont donc particulièrement solides, parfaites pour en fabriquer du textile de haute qualité.
 
 
Rendement pratique
 
Le chanvre n’a pas besoin de beaucoup d’eau et demande peu de travail. La plante pousse facilement sur toutes sortes de sols. Résistant contre beaucoup de maladies, le chanvre est assez solide pour pouvoir pousser sans pesticides et désherbants. Au final, il produit environ quatre fois plus de fibres brutes qu’une même surface de bois, et peut déjà être exploité après 4 mois. Pour les arbres, cette période dure 10 à 20 ans et, en abattant ces arbres, tout un écosystème est perdu.
 
 
Sain pour la peau
 
Le chanvre est reconnu pour ces propriétés anti-fongicides et anti-bactériennes. Comme le chanvre a poussé sans l’apport de produits chimiques comme des pesticides ou des fongicides, aucun résidu toxique ne reste dans les fibres du T-shirt. Il est donc recommandé à tous et toutes, et surtout à ceux qui ont tendance à faire des allergies ou qui ont des problèmes de démangeaison.
 
 
Potentiel énorme
 
Chaque partie de la plante de chanvre peut être utilisée. Les graines, la fibre solide et l’intérieur ligneux. Il n’y a presque pas de déchets. 25 000 produits peuvent ainsi être fabriqués et peuvent remplacer la plupart des produits toxiques pétrochimiques qu’on utilise à présent. On pense par exemple au papier, textile, de la nourriture et des boissons, des produits de soins, de la peinture, des matériaux de construction, des huiles etc. Le chanvre peut même être utilisé pour en faire du plastique biodégradable et des combustibles écologiques.
 
 
Ecologique
 
Le chanvre est bon pour la culture variée et combinée. Elle prépare le sol avec ses longues racines pour la culture de la végétation suivante. Plante nettoyante et étouffante, elle laisse le sol propre sans utilisation de désherbant. La fibre de chanvre est aussi beaucoup plus légère que la fibre de bois. La fibre de bois est blanchie avec du chlore, qui est un grand polluant des rivières. La culture du coton, qui remplaçait le chanvre dans l’industrie du textile, est une des végétations les plus polluantes. Elle est responsable de l’utilisation de 25% des pesticides vendus dans le monde. Les matières chimiques, utilisées pour la croissance du coton, ne peuvent pas être totalement éliminées pendant la conversion en textile. Un T-shirt qui contient 55% de chanvre à la place de 100% de coton, épargne 2500 litres d’eau. Mais surtout, le chanvre piège le CO2 et est ainsi un moyen de lutte efficace contre le dérèglement climatique. Le chanvre pourrait même être utile afin de décontaminer des sols contaminés radioactivement.
 
Voici pour les principaux atouts du chanvre en ce qui concerne le textile. N’hésitez pas à faire un tour du net pour découvrir les autres atouts de cette plante, et ils sont nombreux.
 
 
Le coton organique, qu’est-ce que c’est?
 
La culture du coton est reconnue dans le monde entier comme une des plus polluantes. Outre le fait que le coton nécessite d’énormes quantités d’eau, elle utilise à elle seule 25% des insecticides et 10% des pesticides au monde. Les populations qui travaillent et vivent autour des champs de coton en subissent les contrecoups. Vomissement, paralysies, incontinences, coma, convulsions et mort : voici les nombreux effets secondaires dont souffrent les fermiers et les enfants dans les pays en voie de développement quand continuellement exposés aux pesticides dont beaucoup sont interdits ou limités en Occident.
 
Citons par exemple Steve Trent, directeur de la fondation pour la Justice Environnementale, qui résume plutôt bien cet situation:
« Avec pas moins de 99% des producteurs de coton dans le monde vivant dans les pays en développement, les pesticides sont appliqués dans des lieux où l’analphabétisme est élevé et la sensibilisation à la sécurité est faible, mettant l’environnement et les vies en danger. Il est inacceptable de voir les dangers auxquels sont confrontés les pauvres, enfants analphabètes et les agriculteurs, afin de fournir nos vêtements bon marché ».
 
Le coton organique est issu d’une agriculture biologique certifié par des organismes indépendant, qui vont à l’encontre de ces pratiques.

Les commentaires sont fermés.