Notre démarche

 

Notre marque de t-shirts Rust in Peace est le reflet de notre volonté de contribuer à changer les choses. Non satisfait de l’évolution de notre société, nous voulons communiquer nos idées, confronter les gens et ouvrir le débat sur ce qui est inacceptable. Pousser chacun à faire sa propre réflexion, sans suivre aveuglément et comme des moutons ce que l’on veut bien nous dire.

 

Nous souhaitons promouvoir et démocratiser le commerce équitable de chanvre, qui reflète bien ce qui ne fonctionne pas dans la logique économique de notre société. Car le chanvre est une plante au potentiel des plus prometteurs. Grâce à ses innombrables applications, le chanvre peut offrir une solution pour différents problèmes mondiaux, comme la famine, la déforestation, la pollution du sol et des rivières et amener un changement positif éthique face aux pratiques environnementales de l’une des industries les plus polluantes au monde.

 

Nous voulons aider à repositionne l’homme au cœur de l’économie, une économie à taille humaine, non pas centré sur une maximisation de profit pour quelques individus. Rust in Peace s’inscrit dans cette démarche et refuse la logique du profit à tout prix. Le commerce équitable apparaît comme un moyen d’établir des rapports d’échanges satisfaisants pour tous, du producteur au consommateur. Une alternative efficace pour réduire les inégalités et redonner à l’homme sa place dans les échanges commerciaux internationaux, nationaux et locaux.

 

Beaucoup de cultures de fibre de chanvre et sa conversion se trouvent en Chine depuis des milliers d’années car le chanvre n’y a pas disparu, comme c’est le cas dans nos pays occidentaux. A cause de ceci, nous restons pour le moment dépendants dela Chine, qui a une avance dans le développement des techniques de la culture et de conversion améliorée.

 

Pour s’assurer que l’on ne contribue pas, même sans le vouloir, aux injustices sociales rencontrées dans la confection et communément appelés ateliers clandestins, nous nous fournissons en t-shirts auprès d’une entreprise qui, en rendant transparent son circuit d’approvisionnement, a obtenu la certification Fair Wair.

 

La mission dela Fondation FairWear (FWF, Fair Wear Foundation) est d’améliorer les conditions de travail au sein de l’industrie textile. Elle collabore avec ses entreprises membres et s’assure de l’amélioration de leurs efforts pour de meilleures conditions de travail.La FWFvérifie que le Code de Conduite du Travail est mis en œuvre et respecté dans les usines.

 

Les entreprises adhérant àla FWFet qui signent le Code de Conduite du Travail s’engagent à respecter les normes régissant le travail dans leur domaine d’activité. Elles acceptent également le devoir de faire tout leur possible pour amener d’autres entreprises en amont ou en aval (des fournisseurs par exemple) à respecter ces normes à leur tour.

 

A ceci s’ajoute un souci constant de préserver l’environnement (agriculture biologique, sérigraphie aux encres à l´eau) tout en proposant des produits de qualité.

 

Nos certifications:

 

    Nos t-shirts sont certifiés issus de filières équitables par les labels Fairwear.

 

    Issus de l’agriculture biologique, ils ont également la certification GOTS (Global Organic Textile Standard)

 

    La teinture des t-shirts respecte les normes Oeko-Tex 100.

 

    La sérigraphie artisanale est effectuée avec des encres à base d’eau, ne contenant pas de solvants.

 

Nous essayons également de garder une approche locale dans le développement de nos activités. Ainsi, nous avons choisi de confier l’impression sérigraphique des visuels de nos t-shirts à Color & Screen, entreprise familiale belge spécialisée dans l’impression sur textile et le lettrage publicitaire, et qui travaille encore de façon artisanale.

 

Nous tenons à être une marque engagé et solidaire utilisant le chanvre comme support de visuels aux thématiques sociales et solidaires pour diffuser nos idées et affirmer notre différence. Parce qu’il est facile de ne rester que de la critique, nous essayons constamment d’apporter des réponses, présenter des pistes pour un changement.

 

Comme le disait très joliment Gandhi:
« Sois le changement que tu veux voir dans le monde. »

 

AUJOURD’HUI IL EXISTE UNE AUTRE ALTERNATIVE:
COMMERCER ET CONSOMMER AUTREMENT

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